Commentaire : tout ceci est logique. Un fournisseur d’électricité n’est qu’un grossiste qui revend au détail... Tout les risques sont supportés en amont (gestionnaires de réseau, producteurs...). Tapis rouge pour le business facile, les marges, les arnaques. Galère pour les autres.
php
L'offre serait en préparation pour cet automne
AFP Après l'essence, Leclerc va vendre de l'électricité
CONSO - On y achetait déjà son essence, on pourra désormais s'y fournir en électricité. Comme l'a rapporté Europe 1, le distributeur E.Leclerc, numéro 1 en France, va lancer dès cet automne un service de vente d'électricité avec la promesse d'être moins cher que les prix du marché. Cette économie serait reversée sous forme de bons d'achat Leclerc aux clients de l'enseigne, selon Europe 1, le tarif proposé étant 16% inférieur à celui d'EDF, pour une économie moyenne proche de 200 euros par foyer.
L'information a été confirmée par le PDG du groupe sur son site. Le géant de la distribution vise "trois millions de clients d'ici 2025, soit 10% du marché", a annoncé ce lundi 23 juillet Michel-Edouard Leclerc, qui promet que cette offre sera "la moins chère du marché", "verte", et devrait permettre de créer "200 emplois nets en France". Les détails de l'offre seront annoncés à la rentrée.
D'ici là, l'enseigne procède à des tests: "quelques milliers de collaborateurs et adhérents du mouvement E.Leclerc ont accepté de se porter volontaires pour rôder ce nouveau service, et nous permettre de faire les ultimes calages aussi bien techniques que dans la relation client", explique Michel-Edouard Leclerc.
"Devenir rapidement le fournisseur alternatif de référence"
"Dans ce marché composé de 32,4 millions de consommateurs, notre objectif est de devenir rapidement le fournisseur alternatif de référence en recrutant trois millions de clients d'ici 2025, soit 10% du marché", annonce-t-il sur son blog.
Leclerc n'est pas précurseur sur ce créneau, puisque Total et Cdiscount s'y sont déjà attaqués. Mais sa position dominante sur le marché de la consommation peut changer ce phénomène de dimension.
"Evidemment, tout le monde ira sur le marché de l'électricité, indique Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, sur Europe 1. Ce sont des produits sur lesquels les hypermarchés ambitionnent de casser les prix pour vous maintenir dans leur écosystème".
Pour l'instant, la libéralisation du marché de l'électricité est plutôt un échec. Seuls 19% des Français ont fait le choix de quitter EDF, malgré l'existence de 27 fournisseurs de gaz et d'électricité alternatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire