vendredi 22 juin 2018

Suisse : le lobby éolien sous le feu des critiques

Priscilla Imboden

 Commentaire : heureusement, cela ne risque pas d'arriver chez nous...😂
php

 

Dans son enquête, le Contrôle fédéral des finances accuse les responsables du programme "SwissEnergy" de manque de transparence.

Les points faibles se retrouvent notamment dans le processus de subvention de l'organisation pour la mise en œuvre de la politique énergétique suisse. L'argent doit être distribué de manière plus transparente à l'avenir.

Les 50 millions de francs que "SwissEnergy" reçoit chaque année ne seraient pas toujours utilisés de manière transparente et compréhensible. C'est ce que critique le Contrôle fédéral des finances dans son nouveau rapport.

Prenons l'exemple de la Quality Alliance Eco Drive. Cette organisation organise des cours de conduite économe en carburant et reçoit de l'argent du programme "SwissEnergy". Elle a souvent demandé à d'autres fournisseurs d'organiser des cours et a reçu un paiement forfaitaire de l'Office fédéral de l'énergie sans fournir d'autres informations. Cela n'est pas transparent, critique l'Office fédéral de contrôle des finances dans son rapport récemment publié.

Points faibles du processus de subventionnement
L'organe financier suprême du gouvernement suisse se plaint également que "Energie Suisse" soutient des associations telles que "Swiss Solar" et "Swiss Eole" sans que les montants ne diminuent avec le temps, alors qu'il s'agissait d'un financement de démarrage.

Dans l'ensemble, le Contrôle financier identifie les faiblesses du processus de subvention. Il y avait donc un risque que des subventions injustifiées et excessives soient versées par le biais de "SwissEnergy". Toutefois, aucune inconduite réelle n'a été constatée.

Changements amorcés
L'Office fédéral de l'énergie ne partage pas les critiques sur tous les points, mais a introduit des changements sur la base du rapport du Contrôle financier. L'argent du programme "SwissEnergy" doit être distribué de manière plus transparente et plus compréhensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire