Reviens Guillaume Tell, tes descendants sont devenus fous!
php
***
L'os qui ronge la cohésion sociale
http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/
Chers amis jurassiens,
Amis de la nature,
Observateurs de la société industrielle,
- Haute Borne, Bourrignon, Delémont, Develier, Pleigne
- Sur Rosé – Plain Fayen, Courchapoix, Courrendlin, Courroux, Mervelier, Rebeuvelier, Val Terbi,
- Champ du Fol, Fahy, Grandfontaine, Haute-Ajoie,
- Les Boulaies, Basse-Allaine, Coeuve, Damphreux, Lugnez,
- Le Peu-Claude, Les Bois, Le Noirmont.
Le Jura. Source
Le couperet vient de tomber en ce qui concerne les possibilités d'implantation d'éoliennes industrielles dans ce Jura presque chaque jour salué pour la conservation de son patrimoine naturel. Ici on ne vient pas pour flamber ni pour frimer, on vient pour se ressourcer, pour ressentir la puissance des couleurs que posent les saisons, la magie des paysages épargnés par la société industrielle. La relation que beaucoup d'entre nous entretiennent avec ces paysages est sincère et respectueuse.
La pseudo transition énergétique, écouter J.B.Fressoz dans le post précédent, viendra à bout de ces bonnes choses. Le Jura se pose en meilleur élève que le reste de la planète, mais il ne fera pas mieux. Parce que ce qui est dit dans les communiqués du gouvernement n'est rien d'autre que tout ce qui se dit partout pour mieux gruger la population :
Le gouvernement veut faire d'abord un parc modèle... Ha! Ha! Ha! Il faut ne rien avoir lu sur l'industrie éolienne pour croire que cette fable est nouvelle. Les parcs modèles on connaît parfaitement dans la région, il y a le Mont-Crosin. Ses créateurs se répandent dans les médias pour glorifier leur zone industrielle plantée juste en dessous d'un parc national. Dernièrement, un jeune homme de passage chez nous, à priori favorable aux éoliennes, à entendu nos explications sur ce fléau masqué. Quelques semaines plus tard il se rend sur le site du Mont-Soleil et s'informe autour de lui du ressenti des personnes qu'il croise : à sa grande surprise, il récolte beaucoup de critiques et de mécontentement. Il ne s'y attendait pas, à Bienne où il habite, ce parc bénéficie d'une aura 100% positive que lui même partageait. C'est la magie de la communication et de la distance!
Le Jura propose trois zones pour trois parcs d'un minimum de 5 machines. Mais il oublie de dire qu'autour de ces trois zones mijotent d'autres projets portés par d'autres régions et que tous ces mâts et toutes ces pales battront l'espace à l'unisson, qu'on les veuille ou non. Mais pas de soucis pour nos supers héros de l'énergie, jusqu'ici la publication d'une vue d'ensemble des projets éoliens en Suisse, ceux qui ont reçu l'aval de Swissgrid, n'est pas divulguée pour de sombres secrets d'affaires et autres charabia-juridiques. Facile, la justice étant faite pour protéger les intérêts des plus riches, il suffit d'un langage bien saucé pour décourager les plus curieux.
Le Jura a gardé ses chaussons de loup : il avance avec la mine bienveillante mais il répond directement aux attentes d'une industrie qui avance elle, à la manière de Poutine derrière le fascisme...
Discrètement, quoi que!, mais efficacement.
J'ai tellement de raisons de protester, d'alerter, de m'inquiéter... Mais hélas! Je ne crois plus en la capacité de ceux que je pressentais pour nous aider à sortir de ce bordel industriel qui nous tue tous à petit feu, enfin, depuis quelques temps les flammes s'élèvent... Je cois en la nature, en ceux qui la respectent, qui l'intègrent dans une réflexion globale de manière intègre, je déplore la désertion des intellectuels dans les rangs de nos partis politiques qui naviguent complètement à vue ou derrière des capitaines ignorant les lois de la navigation, portés par leurs fantasmes de gloire, bien plus que par leur intelligence du coeur, même pas celle-là...
Quelques liens ici pour prendre connaissance de ce fameux plan sectoriel éolien de la République et Canton du Jura.
En fait on aurait plutôt envie de dire: le roi est mort, vive le roi! 😡
Le communiqué de presse ici
Un peu plus de détails sur les sites ici
Eoliennes et santé, de quoi parle-t-on aujourd'hui?
L'éolien citoyens? De belles arnaques sur fonds verts...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire